vendredi 7 mars 2014

SANTÉ : Centre de santé et Mutuelle municipale


Nous proposons un centre de santé adossé à un hôpital 100 % public et la mise en place d'une « mutuelle municipale ». Il s'agit d'un contrat de santé à prix compétitif proposé par la commune en lien avec une mutuelle.
Nous voulons l'intégrer dans le plan local de santé avec un centre de santé.


Il faut savoir qu'à Dammarie lès lys, il n'y a que 0,72 médecins pour 1000 habitants. La moyenne en France est de 3,33. Nous manquons de médecins. Il est impossible de trouver un gynécologue-obstréticien à tarif conventionné de secteur 1. Il y a 2 pédiatres, 3 ophtalmos dont 2 à tarif libre et 6 dentistes.

Pourquoi un centre de santé et pas une maison de santé ?
Le centre de santé peut faire appel à des médecins salariés travaillant en réseau et s'intéressant plus au parcours de santé des patients que de prescrire des actes. Il n'y a pas de dépassement d'honoraire, on y pratique le tiers payant. Ce centre sera ouvert au delà de 20h pour permettre une permanence des soins et désengorger les urgences de l'hôpital public envahies par la « bobologie ».

Ce centre de santé travaillerait également avec le périscolaire, les crèches et les travailleurs sociaux. Il proposerait également un programme d'accompagnement médico-social pour les personnes isolées. Ce serait un élément structurant du plan local de santé adossé à un hôpital 100% public à Melun. Plus de 30% des personnes malades renoncent aux soins faute de moyens, bon nombre de familles en difficultés doivent choisir entre les soins cache ou le loyer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire