vendredi 17 janvier 2014

Plusieurs défis nous attendent, QUELQUES POINTS DU PROJET

Redonner du sens à la citoyenneté en engageant des pratiques collectives pour construire des projets de ville solidaires et durables


Permettre aux populations les plus fragiles d'améliorer leurs quotidiens par l'action publique municipale et intercommunale


Redonner un cadre concret aux missions de services publics et à la fonction publique


Faire de la mixité sociale et de la mixité fonctionnelle une réalité de développement durable de la ville (le vivre ensemble, emplois,transition énergétique...)


Tourner le dos aux politiques de mises en concurrence des territoires et privilégier les coopérations librement choisies


LE CONSTAT

Emploi
Un taux de chômage élevé. 13,7 % en moyenne à Dammarie-lès-Lys. Celui des femmes est plus élevé d'un point que celui des hommes et celui des jeunes de moins de 25 ans avoisinent les 25 %. Nous pensons que Dammarie-lès-Lys a subi une destruction programmée de l'emploi sur plusieurs décennies. Sinon, comment peut-on imaginer que la ville ait perdu des milliers d'emplois si ce n'est par une volonté politique et patronale.

Commerce de proximité
Le commerce est en désespérance dans le centre ville, en particulier les commerces de bouche.

Logement
Destruction importante du parc de logements sociaux. Constructions massives d'habitats collectifs denses de propriétaires

Urbanisme
PRU accidentogène, sans réponse aux difficultés rencontrées, projet de ville inadapté et en concurrence avec d'autres territoires de l'agglomération

Délégation de services publics
Absence d'anticipation et de volonté de remettre en cause les DSP (eau, ordures ménagères....).
La conséquence est l'augmentation des tarifs avec une diminution des services ou un non respect des obligations des délégataires

QUELQUES POINTS DU PROJET

L’emploi pour tous est une nécessité
Le Clos Saint-Louis dépollué et redynamisé avec une démarche écologique de la restauration environnementale des bords de seine. Soutien à l’économie sociale et solidaire ; Implantation de Fab-Lab afin de développer le goût du partage et de la création, la culture scientifique et technique, les circuits courts et les relocalisations ; Soutien aux SCOP et aux filières industrielles axées sur de nouveaux modes de production liant innovations et transitions écologiques et anticipant l'économie du réparable et du récupérable ; Refuser les délocalisations ; Offre de liaison multimodale sur le Clos Saint-Louis (ferré, fluvial), Offrir un développement au pôle aéronautique de Villaroche saturé ; une zone artisanale ; un centre de formation universitaire 

Commerce de proximité
Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est l’outil qui permet de définir la diversité des fonctions urbaines. Le commerce de proximité sera intégré dans la réflexion du PLU et du Projet d'aménagement et de développement durable (PADD) afin de le protéger et le développer.

Logement social : répondre à la demande
Arrêter les démolitions si il n'y a pas au préalable des constructions, transformer et réhabiliter les logements sociaux. Atteindre le label bâtiment basse consommation (BBC). Diminution des charges de chauffage. Prendre des arrêtés contre les expulsions locatives qui mettent en danger les personnes en difficultés sociales et financières. La pauvreté et l'exclusion ne sont pas des fatalités. Mettre en place des dispositifs d'informations sur les aides possibles auprès des locataires et d'alertes entre les bailleurs et la ville dès les premiers loyers impayés.

Eau
Maîtrise publique de la gestion de l’eau et de son assainissement, mise en régie intercommunale avec une triple tarification. Un tarif social de 40M3 (tendant vers la gratuité), un tarif de confort de 160M3 (identique à la moyenne nationale) et un tarif dit de luxe (le double de la moyenne nationale). Cela permet de répondre à plusieurs exigences : réduire la facture des familles les plus modestes et préserver la ressource en taxant fortement la sur-consommation.

Transports - Déplacements
Développement des liaisons douces avec la mise en place de stationnements sécurisés et signalés. Au niveau des transports en commun, nous voulons que les tracés aller-retour du réseau melibus se réalisent sur la même voirie pour une meilleure accessibilité, nous voulons un cadencement plus fréquent aux heures de pointe, pour une amplitude horaire plus large correspondant aux premiers et derniers trains et pour un tarif unique du pass navigo pour toute l'Ile de France avec la volonté auprès de la Région Ile de France et du STIF d'atteindre la gratuité des transports en commun. Programme de remise en état des trottoirs.

Intervention citoyenne - Vie associative
Création d'un conseil de résidents étrangers non communautaires et de conseils de quartiers ; Projets liés à la solidarité intergénérationnelle ; Aides à la vie des séniors ; Observatoire des violences faites aux femmes ; Observatoire du Handicap ; Comité de jumelages

Santé
Mise en place d'un centre de santé adossé à un hôpital 100 % public à Melun

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