vendredi 17 janvier 2014

Dammarie citoyenne véritablement tournée vers les besoins des Dammariennes et Dammariens

Vous avez été nombreux à répondre à notre questionnaire et à nous faire part de vos remarques et suggestions pour construire ce programme municipal citoyen. Vous êtes, comme nous très critiques et insatisfaits du programme de rénovation urbaine. Un certain nombre de problèmes est apparu avec ses agencements. Vous êtes soucieux du manque d'emplois, de la hausse du prix de l'eau et de certaines charges, des insuffisances en terme de transport en commun, de stationnements, de circulation, et des états des trottoirs et des voiries. Vous jugez insatisfaisant l'offre d'équipements publics pour nos petits et l'offre de santé à tarif conventionné. Vous souhaitez également défendre et améliorer le commerce de proximité. Globalement, vous êtes désireux de devoir participer à l'élaboration des projets de ville et de retisser du lien associatif et social.

Les résultats municipaux montrent qu'à Dammarie l'abstention est beaucoup plus forte que la moyenne nationale, le différentiel a même tendance à augmenter au fil des années. Cette abstention, ce refus de participer aux choix municipaux se caractérise plus particulièrement dans les quartiers populaires. Notre programme et notre liste ont vocation à redonner la parole à celles et ceux qui n'en peuvent plus de subir des décisions prises sur le cadre et la qualité de leur vie.

Nous voulons aussi offrir à l'électorat de gauche un véritable souffle à gauche tournant le dos aux politiques libérales. (une retraite de plus en plus lointaine et incertaine ; une santé de plus en plus marchande qui nous privent de santé ; l'eau et l'énergie deviennent des produits de luxe ; le logement un cadre d'exclusion et l'emploi une friche...)

Il nous faut investir et redonner du sens à la politique en nous fixant les objectifs de briser cette spirale infernale qui fait que nos enfants vivront moins bien que nous et d'améliorer immédiatement et concrètement nos vies.

Notre ambition municipale va nous amener à construire une nouvelle essence de la démocratie. Les citoyens ne peuvent plus être considérés comme de simples administrés. Nous allons favoriser les initiatives pour redonner confiance dans les capacités individuelles de chacune et chacun et construire une vie locale en adéquation avec les aspirations de justice sociale et de développement durable. Nous allons être imaginatifs pour redonner l'espoir en considérant la commune comme la base de la citoyenneté et de la proximité.

 
Dammariennes, Dammariens,
nous vous appelons à nous rejoindre dans cette démarche citoyenne
et à la porter jusque dans les urnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire